9 janvier 2026
Tours est bâtie sur un sous-sol calcaire, le fameux tuffeau, creusé depuis l’époque gallo-romaine. Mais l’histoire souterraine de la ville ne se limite pas à la recherche de matériaux ! Refuges en temps de guerre, entrepôts pour les vins de Loire, couloirs secrets ou simples lieux de stockage, ces galeries témoignent d’une vie d’en bas, parallèle à la frénésie de la surface.
Aujourd’hui, une poignée de ces lieux fascinants sont accessibles, certains à dates fixes, d’autres sur réservation — souvent accompagnés d’un guide passionné (une visite en solo est rarement autorisée pour des raisons de sécurité).
Elles ne sont pas exactement dans la ville mais à seulement 12 km du centre de Tours. Leur origine remonte à l’extraction de tuffeau aux XIIe et XIIIe siècles. Depuis, l’eau qui s’y infiltre a créé des décors féeriques de concrétions calcaires.
Sous les ruelles animées du « ventre de Tours », se cachent plusieurs kilomètres de caves encore actives ou en friche. Certaines se visitent lors d’événements ponctuels (Nuit des Caves, Journées du Patrimoine), d’autres sont ouvertes lors de dégustations par des cavistes locaux.
Si la majesté du château attire tous les regards, peu savent qu’il repose sur des fondations médiévales percées de galeries. Certaines visites permettent de découvrir les caves voutées, autrefois utilisées à la fois comme réserve alimentaire et comme abri stratégique (source : Ville de Tours).
La basilique Saint-Martin cache, à l’abri de l’agitation urbaine, une crypte du XIe siècle. Si la crypte elle-même est accessible quotidiennement, le réseau souterrain qui reliait jadis l’ancienne Tour Charlemagne à d’autres points-clés du centre-ville ne se visite plus, mais certains vestiges sont visibles par endroits (notamment près de la place Châteauneuf).
Peu le savent : le majestueux Hôtel de Ville repose sur des caves monumentales, vestiges de l’ancien Hôtel Goüin (détruit en partie en 1940). Ces salles voûtées, somptueusement restaurées, sont surtout accessibles lors d’événements comme la Nuit Blanche ou les Journées du Patrimoine.
L’association CITÉS propose chaque année des circuits thématiques guidés sur « la ville souterraine », avec accès à plusieurs caves privées ou fermées au public le reste de l’année.
Au détour d’un dîner ou d’un apéritif, il arrive que certains restaurateurs dévoilent leur cave secrète. Par exemple :
Le charme des souterrains et caves de Tours tient à leur diversité, mais aussi à l’atmosphère unique qui règne sous la ville : silence ouaté, odeur de pierre humide, et ce léger frisson devant des portes dérobées ou des escaliers vertigineux. Bien des histoires y circulent :
Qu’il s’agisse de chasses au trésor en famille, d’expériences œnologiques ou de balades insolites entre amis, les visites des souterrains et caves historiques sont autant de portes d’entrée dans l’âme insoupçonnée de Tours. Chaque escalier dérobé, chaque galerie préservée, chaque parfum de pierre et de vin nous rappelle que, sous la ville éclatante, vibre un autre monde — fascinant, fragile, et tellement inattendu.