4 janvier 2026
Si l’on connaît l’imposante basilique Saint-Martin et son dôme bleu, peu de visiteurs savent que son trésor spirituel se cache en réalité… bien en dessous ! La crypte actuelle, ouverte discrètement sur le côté, abrite les reliques du saint le plus populaire de la ville. Là, une atmosphère étonnante de ferveur et de silence saisit les curieux comme les pèlerins.
Derrière sa façade Renaissance sur la rue du Commerce, l’hôtel Goüin fait souvent hausser les sourcils des passants : « Musée fermé ? Centre d’expos ? » En réalité, c’est l’un des rares témoignages de la Renaissance tourangelle, qui fut détruit à 80 % par les bombardements de 1944, puis patiemment relevé — et réserve bien des surprises architecturales.
Imposante, féroce et solitaire dans le vieux Tours, la tour Charlemagne est bien souvent associée à l’imaginaire ‘médiéval-fantastique’ de la ville. Elle fut pourtant longtemps laissée à l’abandon, cachée derrière des habitations, avant les grands travaux de redécouverte urbaine des années 1960-1970.
Sous les pavés du centre, se déploie un labyrinthe insoupçonné : des kilomètres de caves et de galeries, vestiges de la ville médiévale et d’un sous-sol bourré de surprises.
Mentionnée à peine sur quelques panneaux du quartier Lamartine, la chapelle Saint-Libert est pourtant un précieux témoin de l'architecture préromane et du passé monastique du secteur.
Parce que le patrimoine n’existerait pas sans celles et ceux qui le font vivre, deux voix locales :
Envie d’explorer ces lieux atypiques par vous-même ? Voici un parcours pour goûter, en une demi-journée, l’insolite patrimonial de Tours :
À Tours, chaque pierre dissimule une anecdote, une rumeur, une surprise. Loin des itinéraires balisés, ces lieux méconnus relient le visiteur contemporain aux couches profondes de la ville : celles d’un Moyen Âge secret, d’une Renaissance audacieuse ou d’un XIXe siècle industriel. Explorer ce patrimoine caché, c’est aussi renouer avec l’esprit curieux et vivant de Tours — et découvrir qu’au fil du Val de Loire, l’inattendu est toujours à portée de pas !