5 septembre 2025
On pourrait croire que Tours se repose sur ses lauriers Renaissance ou son aura littéraire. Pourtant, la cité s’est offert ces dernières décennies un nouvel élan : 17% des entreprises culturelles régionales s’y trouvent (INSEE, 2021), et plus de 500 créateurs y vivent. Le Prix Turner, côté anglo-saxon, met la lumière sur Londres, mais ici, Tours joue sa partition singulière, entre réseaux d’art contemporain, dynamiques urbaines et brassage d’idées.
Tours s’affirme ainsi comme une ville-laboratoire où l’expérimentation artistique se pratique hors des sentiers battus.
Ce n’est pas un hasard si, en 2023, la Région Centre-Val de Loire a attribué près de 620 000 € à la structuration des lieux artistiques tourangeaux (DRAC).
À côté, une trentaine de petits ateliers (textile, céramique, gravure) ouvrent ponctuellement leurs portes lors des “portes ouvertes d’ateliers d’artistes”, événement plébiscité par près de 5000 visiteurs en 2023 (Ville de Tours).
Au-delà du visuel, Tours se distingue par une scène “vivante” où théâtre contemporain, danse, arts du cirque et musique électro fusionnent dans une atmosphère joyeusement débridée :
À Tours, le design et les arts appliqués ne sont pas réservés aux galeries. La ville compte une quarantaine de Meilleurs Ouvriers de France (MOF) en activité artistique (Institut National des Métiers d’Art). Ces artisans perpétuent la créativité tourangelle tout en l’ouvrant à la modernité :
Depuis le festival Superposition en 2019, plus d’une vingtaine de fresques monumentales et de collages fleurissent à Tours, signées Monkey Bird, Petit Fantôme, ou Madame Moustache. Le parcours “Murs Ouverts” permet à chacun de parcourir la ville différemment – 18 œuvres repérées rien que sur l’axe Sanitas – Bretonneau, abondamment photographiées sur les réseaux sociaux (Ville de Tours).
Le foisonnement artistique actuel de Tours doit beaucoup à ses réseaux d’entraide, son univers étudiant (près de 30 000 étudiants, particulièrement dans la filière arts à l’Université et aux Beaux-Arts), et à l’audace de lieux mixtes (bars associatifs, librairies-galeries, ateliers partagés). La réussite de rendez-vous comme l’Open Tour (balade artistique de nuit) ou les sessions “Free Walls” dans des friches témoignent d’une curiosité bien ancrée.
Ce qui frappe ici, ce n’est pas la compétition mais la conversation : artistes “installés” et jeunes pousses collaborent sur des projets communs, partagent leurs savoir-faire lors d’ateliers ouverts et enrichissent la palette culturelle, bien au-delà de la simple exposition. Une synergie soutenue par la municipalité et la Région, qui font de Tours une ville où le contemporain s’ancre joyeusement dans le quotidien de tous.
Année après année, Tours réinvente la façon dont on expose, partage et vit l’art : la récente initiative de micro-musées itinérants, les collaborations entre chefs étoilés et designers, ou le succès du CCC Kids (programme d’initiation à l’art pour les enfants) montrent que la créativité y est un terrain de jeu ouvert à tous.
Les créateurs tourangeaux d’aujourd’hui n’enferment pas l’art dans les galeries : ils le disséminent dans les quartiers, sur les marchés, et parfois au détour d’une rue. Pour qui veut bien ouvrir l’œil, Tours n’a jamais été aussi inventive. Prêts à pousser la porte de l’inattendu ?