7 février 2026
Le saviez-vous ? Le Val de Loire, dont Tours est l’un des joyaux, est inscrit depuis 2000 au patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses paysages culturels et sa relation millénaire entre hommes et fleuve (UNESCO). C’est ici que la Loire, dernier fleuve sauvage d’Europe, exprime toute sa richesse écologique et historique : migration des oiseaux, flâneries estivales, fêtes nautiques et traditions insolites comme la fameuse gabare (ces embarcations à fond plat typiques).
Débutez votre balade au pied du mythique pont Wilson, surnommé le « pont de pierre », vestige du XVIIIe siècle et ancienne porte d’entrée dans la ville. Empruntez le quai de la Loire, laissez-vous guider par la rumeur du fleuve, faites une pause sur le belvédère avec vue panoramique. À la belle saison, la Guinguette s’éveille : transats, concerts, jeux de société, planches apéritives issues du terroir. Un esprit de vacances en plein cœur de Tours, loué par Le Figaro comme l’une des plus jolies guinguettes ligériennes.
La Loire à Vélo, c’est près de 900 km de piste cyclable de Cuffy à Saint-Brévin-les-Pins, dont près de 20 kilomètres traversent l’agglomération tourangelle (La Loire à Vélo). À Tours, l’itinéraire s’adapte aussi bien aux familles (chemin aménagé, peu de dénivelé) qu’aux cyclistes aguerris.
Tout au long de l’année, la Loire est le théâtre d’événements qui rythment la vie tourangelle :
Les rives de la Loire à Tours sont comme un livre d’aventure ouvert — à chacun d’en tourner les pages suivant la lumière, l’humeur ou la saison. Les flâneries ligériennes n’ont jamais fini de surprendre, que l’on soit amateur de vieilles pierres, amoureux de nature, cycliste du dimanche ou gourmet insatiable. La vraie beauté des balades en bord de Loire, c’est qu’elles sont toujours différentes, inlassablement renouvelées par le fleuve lui-même.
Alors, que l’on s’y rende à l’aube pour saluer les oiseaux, en famille pour un pique-nique ou entre copains pour trinquer sur le quai, les plus belles promenades du long de la Loire à Tours ne demandent qu’à être vécues — et réinventées… à chaque sortie.