Tours de Scènes

Allô Temps Machine ?

Locomotive locale

Cette salle entièrement dédiée aux musiques actuelles a ouvert ses portes le 30 avril 2011 à Joué-les-Tours. Principalement consacré à la valorisation des scènes indépendantes et aux formes singulières, ce lieu est parfaitement adapté à la mise en œuvre du projet artistique.Programmation de 70 concerts par an avec un dispositif complet d’accompagnement de groupes et projets valorisant la création et les initiatives locales.

Le Bateau Ivre

La culture sur le pont.

D’abord créé sous la forme d’une association en 2010, puis aujourd’hui sous la forme de SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif), Le Bateau Ivre est une salle pluridisciplinaire, un lieu de diffusion artitique sous toutes les formes et toutes disciplines confondues en plein cœur de Tours.

Le Petit Faucheux

Boîte de jazz.

Le Petit Faucheux est l’une des six SMAC (Scène de Musiques Actuelles) spécialisée en jazz et musiques improvisées. D’une capacité de 200 places assises, sa programmation privilégie la création contemporaine en matière de jazz tout en offrant une place aux grandes références historiques de cette musique comme Kenny Barron, Louis Sclavis, Marc Ducret, Martial Solal, Paolo Fresu, Miko Innanen, Anthony Braxton ou John Taylor.

Grand Théatre de Tours

Sur un air d’opéra …

Inauguré en 1872, le “Petit Opéra Garnier“présente chaque année une saison lyrique, symphonique, des spectacles jeune public ainsi que des récitals et des concerts de musique de chambre. Il accueille également des spectacles proposés par des partenaires locaux. Doté d’un chœur permanent d’une vingtaine de choristes, il accueille également en son sein l’Orchestre Symphonique Région Centre-Val de Loire/Tours depuis 2002. Le Grand Théâtre est sous la direction de Laurent Campellone.

Terres du Son

Festival éco-responsable

Depuis 2004, le Festival Terres du Son, ancré au cœur du bucolique Domaine de Candé à Monts, offre chaque année une programmation d’artistes locaux, nationaux et internationaux. Les organisateurs sont animés par des valeurs citoyennes, solidaires et écologiques, avec notamment l’Éco-Village gratuit pendant les 3 jours de festival, et ses ateliers, conférences, spectacles jeune public et son espace dédié à la gastronomie saine, responsable et locale.

Concerts d’Automne

Saison classique

Crée en 2016, le festival Concerts d’Automne convie chaque automne le public tourangeau à des concerts originaux, ancrés dans le croisement des cultures et des répertoires et à l’échelle de la Ville (Grand Théâtre de Tours, église Notre-Dame-la-Riche, église Saint-Julien …) Invitant des artistes de renommée internationale, le festival s’appuie également sur les forces vives du territoire tourangeau pour créer des passerelles entre les œuvres (ensembles professionnels installés
à Tours, le Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance, le Département de Musiques Anciennes du Conservatoire Francis Poulenc …)

Aucard de Tours

Scène alternative

Le Festival Aucard de Tours est la déclinaison live de la radio rock tourangelle Radio Béton depuis 1986. Initialement installé sur l’Île Aucard à Tours, le festival se déroule désormais au Parc de la Gloriette, avec une programmation éclectique de Radio Béton proposant aussi bien des artistes locaux ou régionaux que nationaux ou internationaux.