Le Quartier des Arts de Tours

À ne pas manquer

Découvrez un quartier riche de talents de tous horizons au cœur du Vieux Tours.

Une vingtaine d’ateliers d’artistesartisans et galeristes regroupés sous l’association « Le Quartier des Arts »  animent les ruelles historiques du quartier du Petit Saint-Martin à Tours.

Depuis quelques années, le quartier connaît un renouveau, initié par l’arrivée de plusieurs artistes souhaitant mettre en avant leur travail et savoir-faire, tout en redonnant un peu de vie à ce quartier historique.

Rencontres avec quelques-uns de ces talentueux passionnés …

Zelda Bomba – Peintre Street Art

Depuis 2011, la parisienne Zelda Bomba colore le Quartier des Arts avec ses œuvres pop et acidulées, inspirées de l’univers de la BD et de la mode notamment. Son travail se développe en séries de portraits, majoritairement féminins, qu’elle décline dans la rue.

11 rue Eugène Sue 37000 Tours

La Boîte Noire – Espace de Créations Contemporaines

La Boîte Noire a ouvert ses portes en plein cœur du Quartier des arts à la fin de l’année 2012, sous la direction d’Agathe Place, avec comme parti pris : démocratiser l’art et les galeries.
Une exposition temporaire est proposée tous les mois avec un ou deux artistes à l’honneur et des artistes permanents tels que Michel Audiard, T.Léo, Laurent Bouro, Franck Bouroullec, Sébastien Thomazo, Éric Geffroy, Hanna Chroboczek, Simsa, Lamiel Penot et Pio.

57 rue du Grand Marché 37000 Tours

Ludovic Lacroix – Artisan Tapissier Décorateur

Installé dans le Quartier des Arts depuis 2019, le saumurois Ludovis Lacroix met tout son savoir-faire et sa sensibilité en matière de décoration pour restaurer des sièges de tous styles. Il propose également des objets de décoration tels que des luminaires et des coussins.

61 rue du Grand Marché 37000 Tours

 

Alain Raifort – Luthier

Installé depuis 1988, Alain Raifort est « Meilleur Ouvrier de France » depuis 2000. Il fabrique des guitares classiques de concert, des guitares flamenca, des guitares romantiques, des guitares folk. Il restaure, répare, règle et fait la maintenance de tous types de guitares et basses, autant acoustiques qu’électriques.

9 rue Eugène Sue 37000 Tours

Marie-Pierre Fontaine – Plasticienne

La tourangelle Marie-Pierre Fontaine expose ses œuvres dans le quartier des Arts depuis 2010. À partir d’objets trouvés sur les brocantes elle créé des personnages attachants, animaux, madones ou super-héros, dans un univers kitsch coloré.

13 rue Eugène Sue 37000 Tours

Laurent Vermeersch

Peintre tourangeau, autodidacte, Laurent Vermeersch est géographe, adepte du voyage, au sens propre comme au figuré. Après avoir séjourné plusieurs années en Amérique du Nord, il publie un ouvrage sur la ville portuaire, une recherche qui le mène progressivement vers la peinture, et notamment l’évocation de cités maritimes fantastiques.

9 rue Eugène Sue 37000 Tours

 

Pascal Rieu – L’Artisan du Vitrail

Installé depuis septembre 2020 dans le Quartier des Arts, le vitrailliste Pascal Rieu, ancien graphiste, restaure et créé des vitraux et objets de décoration uniques. Il propose également des cours d’initiation aux techniques de réalisation du vitrail.

28 rue Eugène Sue 37000 Tours

Camille Chaleil – L’Atelier de céramique

 Ayant grandit dans le sud de la France et d’origine Corse, Camille puise ses influences dans la Méditerranée et crée des objets utilitaires et décoratifs aux couleurs naturelles et minérales. Dans son atelier ouvert en septembre 2020, Camille accueille également les apprentis céramistes, adultes comme enfants, pour des cours et stages d’initiation ou de perfectionnement en modelage ou en tournage.

21 bis rue de la Paix –  37000 Tours

Galerie “Rêvons c’est l’heure”

Depuis juillet 2020, Florence Fert et Valère Trocquenet défendent dans cette galerie la peinture, le dessin et la sculpture figuratives contemporaines. Afin de favoriser un dialogue intra-générationnel, ils exposent des artistes jeunes et plus confirmés, avec des œuvres qui interpellent ou invitent à la rêverie. Des portraits d’artistes et des films, produits par Rêvons c’est l’heure, sont diffusés dans la galerie.

40-42 rue du Grand Marché 37000 Tours