PAUSE NATURE

L’incontournable

La Loire à Vélo

L’itinéraire traverse la Touraine sur plus de 200 km, à l’ombre des grands châteaux (Amboise, Villandry, Azay-le-Rideau, Langeais, Chinon) au fil des vignobles et des villages. Pour des balades courtes, 60 boucles à vélo sont proposées de 5 à 95 km à travers tous les paysages de Touraine, le long de la Loire, de l’Indre, du Cher. Des tracés jalonnés de points d’information, restaurants, aires de pique-nique et hébergements labellisés « accueil vélo » !

 

Encore plus d’inattendu…

Balade insolite dans les vignes en trottinettes électriques

À mi-chemin entre le vélo VTT et la moto cross ou Trial, la trottinette électrique tout terrain permet de s’amuser tout en découvrant le magnifique terroir de la Vallée de la Loire, entre Loire, vignes et châteaux.

Sortez des sentiers battus et venez tenter cette expérience insolite, en couple, en famille ou entre amis.

Les oiseaux de la Loire à Tours

Evadez-vous, le temps d’une balade à Tours, à la découverte des oiseaux de Loire ! Apprenez à les observer et les reconnaitre tout en profitant d’un cadre naturel exceptionnel.

Des oiseaux remarquables reviennent nicher chaque année sur les îlots de la Loire après avoir traversé mers et continents. Venez les découvrir en plein centre-ville de Tours avec un guide ornithologue …

Expérience Bivouacs

Pour une expérience Loire réussie, optez pour une sortie bivouac.

Plusieurs compagnies vous permettent de silloner les fleuves de Touraine à coup de pagaie avant de vous dévoiler leur plus beau spot pour une nuit à la belle étoile en bords de Loire !
Vous n’êtes pas un adepte du canoë ? D’autres formules s’offrent à vous : l’option randonnée vous permet de tenter l’expérience bivouac au milieu des bois.

Randonnées Grandeur Nature

Respirez la Touraine à pleins poumons !

Pas moins de 6800 km de sentiers de randonnées pédestres balisés vous attendent à Tours Val de Loire !
Sur la route des mariniers de Loire, à travers les vignes, les bois et les prairies de Touraine, les randonneurs en herbe ou les marcheurs confirmés trouveront, à coup sûr, « chaussure à leur pied ! ».

Bain de Fraîcheur

Prêts pour un grand plongeon à Tours Val de Loire ?

Piscine à ciel ouvert, lac naturel, plan d’eau avec jeux aquatiques … Découvrez nos propositions pour se la couler douce sous le soleil sur les plages de Touraine !

Balade Nature à Tours
avec un éco-guide

A pied, en bateau, Grégoire, éco-guide passionné vous emmène pour une promenade éco-touristique, à la découverte de l’histoire de la Loire et de ce lien unique qui lie le fleuvre royal et les hommes. Vous repartirez avec des connaissances, des sensations et un autre regard sur le territoire et après un apéritif convivial.

La Loire
au bout des branches !

Et si vous embarquiez avec les bateliers de Loire de La Rabouilleuse pour un voyage original en bateau et à la cime d’un arbre ?
Accompagné d’un batelier, éducateur « grimpe d’arbre », partez pour une promenade sensorielle sur les flots et initiez-vous à la grimpe d’arbre dans le feuillage d’un grand chêne. Un repas 100% local à bord du bateau viendra conclure la sortie au soleil couchant.

Calme et sérénité au bord du lac de Rillé.

Cabanes, tentes canadiennes, cahutes … Dormez dans un écrin de verdure et profitez des activités autour du lac.

Le combi Canoë / Vélo,
la sortie 0 CO2 !

Partez pour une balade à vélo de 13 km sur le célèbre itinéraire de la Loire à Vélo au départ de Tours jusqu’à Montlouis sur Loire. Halte gourmande pour une visite-dégustation à la Cave des Producteurs de Montlouis-sur-Loire  avant d’emprunter le chemin du retour vers Tours, par l’autre rive et en canoë.

Réservez votre séjour Nature

Envie de vous mettre au vert ?

L’Office de Tourisme Tours Val de Loire vous propose des séjours pour profiter découvrir le Val de Loire grandeur nature !
Hébergement, restauration, visites,… tout est compris !

La Gloriette, la belle saison en ville … autrement !

Le parc de La Gloriette, situé au sud de Tours, est le plus grand parc urbain du territoire métropolitain. Bordé par le Cher et le Petit Cher, traversé par le circuit de La Loire à Vélo, ce site naturel de près de 200 hectares est dédié à l’environnement sous toutes ses formes. Il offre des espaces ludiques et pédagogiques, mais également des balades uniques à pied ou à vélo.