EN FAMILLE

Concerts Bébé
à l’Opéra de Tours

A partir de 3 mois et jusqu’à deux ans, bébé est invité au Grand Théâtre de Tours !
Une première rencontre, tout en douceur, pour découvrir les instruments ou la voix, éveiller l’écoute chez les tout-petits, en complicité avec leurs parents, grands-parents ou assistantes maternelle.

Gratuit pour les enfants – 6€/adulte

Visiter en s’amusant
au Musée des Beaux-Arts

Des stations-jeu sont mises à disposition des plus petits tout l’année. Ce parcours invite à comprendre l’histoire de l’art tout en s’amusant !
costumes, puzzle, reconstitution 3D de nature morte sont au programme !
A ne pas manquer : cinq rendez-vous sont proposés régulièrement au jeune public pour partir à la rencontre de l’art et favoriser les échanges entre parents, enfants et médiateurs.

Rencontrer le génie italien
au Château du Clos Lucé

Le génie italien et ses incroyables machines font encore rêver petits et grands 500 après sa mort. Le Clos-Lucé à Amboise (à 20 mn de Tours) fût la dernière demeure de Léonard.
Un livret-jeu, gratuit est proposé aux jeunes visiteurs qui deviendont le temps d’une visite élèves du génie italien !
Côté pratique, le site est family-friendly :  aire de pique-nique dans le parc, possibilité de réchauffer les biberons, sanitaires adaptés avec lavabo bas, marche-pieds et adaptateurs, aire de jeu …

Pédaler en tribu

La Loire à Vélo est un itinéraire sur lequel il fait bon pédaler en famille. Pourquoi ? Parce qu’il est plat et sécurisé ! Et comme il n’y a pas que le vélo dans la vie, le parcours offre aussi tout ce qu’il faut pour se reposer, s’amuser, s’émerveiller… ou passer à vélo de bonnes vacances en famille et rapporter un sac de souvenirs.

Compter 10 km pour relier Tours à Savonnières, ses bords de Cher, ses mariniers et encore 7 km pour aller jusqu’à Villandry. Comptez 1h30 pour parcourir à bicyclette les 17 km qui séparent Tours du château.

Voguer en famille

Offrez-vous une sortie en famille sur les flots en compagnie de nos bâteliers ! Petits & grands embarqueront à bord d’un bateau traditionnel, l’occasion de (re)découvrir le patrimoine exceptionnel de la Loire et de ses affluents.
Pour les plus gourmands, la balade se décline à l’heure de l’apéro : produits locaux et verre de vin viennent ponctuer la balade pour un moment savoureux !
Un verre de jus de fruit est réservé pour les plus jeunes matelots.

Coins Lecture
en plein coeur de Tours

Des volumes pour les “pti loups” !
Ce ne sont pas moins de 18.000 albums jeunesse qui sont venus enrichir le fonds de la bibliothèque centrale de Tours, suite à un don exceptionnel de Patrice Wolf.

La Boîte à Livres 
C’est LA librairie indépendante en plein cœur du vieux Tours ! Elle abrite un vaste espace enfants et une très belle sélection d’ouvrages. Pour une pause goûter, la librairie héberge un Café et propose un instant gourmand comprenant une pâtisserie et une boisson.