Cours d’Histoire

Le Château du Clos Lucé
Terrain de jeu pour petits inventeurs

C’est ici que le plus célèbre des inventeurs, Léonard de Vinci, a consacré les dernières années de sa vie à l’aboutissement de ses inventions.

40 maquettes de ses fabuleuses machines à manipuler sont présentées dans le château, et certaines à taille réelle dans le parc. Un carnet de l’inventeur, livret-jeu gratuit permet de découvrir le site tout en s’amusant.

Apprentis-jardiniers
au Château de Villandry

Avec ses célèbres jardins d’ornements agencés à la française, les plus jeunes aimeront se perdre dans le labyrinthe.

Un parcours ludique et livret-jeu offert guident les 8 – 12 ans dans une aventure amusante et surtout instructive. Observation, imagination et entraide sont nécessaires pour venir à bout de cette quête, au terme de laquelle les jardins n’auront plus de secret pour eux !

Château du Rivau,
Château de Conte de fées !

14 jardins extraordinaires et animés se découvrent grâce à un jeu d’évasion grandeur nature.

Ce “garden escape” mènent sur les traces du jardinier du Rivau au fil d’énigmes à résoudre et grâce à une application mobile.
Chasse aux trésors, visites costumées permettent également à nos jeunes chevaliers et princesses de découvrir le château tout en s’amusant !

Forteresse royale de Chinon
pour chevaliers avertis !

La Forteresse ravira les plus jeunes avec ses donjons et soldats en armure.

Un parcours ludique permet de découvrir son histoire millénaire où passent les ombres d’Aliénor d’Aquitaine, de Richard Coeur de Lion et Jeanne d’Arc ! Expérimentez l’histopad, un outil intéractif qui fait vivre une expérience immersive spectaculaire : vous serez téléporté dans huit salles reconstituées des XIIème, XIVème et XVème siècles.