ÉCHAPPÉES à VÉLO

La Loire à Vélo
La voie royale !

« Faire » la Loire à vélo, c’est l’expérience incontournable pour apprécier l’éclat du dernier fleuve sauvage d’Europe !

L’itinéraire, entièrement balisé et sécurisé dans les deux sens, comptabilise chaque année un million de passages de cyclistes français et étrangers. Il s’étend sur 800 km au long de la Loire dont près de 200 km traversent la Touraine, à l’ombre des châteaux au fil des vignobles et des villages.  Des services adaptés vous permettront de bien préparer votre circuit !

Belles Boucles Vélo

Pour des balades courtes, des boucles à vélo sont proposées de 5 à 95 km, le long de la Loire, de l’Indre, du Cher.

Ces parcours sont jalonnée de points d’information, restaurants, aires de pique-nique et plus de 300 hébergements labellisés « accueil vélo ».

Plus d’informations auprès de nos Offices de Tourisme

 

Coeur de France à Vélo
sur les rives du Cher

Partez pour une balade à vélo au fil du Cher et de ses paysages bucoliques !

Les circuits sont entièrement aménagés et balisés pour vous permettre de silloner en toute sécurité.
En 2020, il est désormais possible de relier Chenonceaux au départ de Tours ! Vers l’ouest, le tracé permet de rejoindre le célèbre itinéraire de la Loire à Vélo !

Retrouvez toutes nos expériences vélo sur le site “En roue libre”

GéoVélo
L’appli qu’il vous faut !

Geovelo, l’application qui guide les cyclistes, basée à Mame, la Cité tourangelle de l’innovation, est LE GPS de référence pour la communauté française à deux-roues.

Surnommée « le Waze des cyclistes », elle est gratuite et propose, pour chacun des trajets, plusieurs itinéraires, du plus rapide au plus sécurisé ainsi que toutes sortes d’infos utiles sur les pompes à vélo, le remplissage de gourdes ou encore la vitesse moyenne des déplacements.

Disponible sur Androïd et IOS

Accueil Vélo-Rando
LA bonne adresse !

« The place to go» pour tout cycliste !

Le lieu propose informations, douche, consigne à bagages, petites réparations, de quoi recharger son portable ou son vélo électrique.
Vous y trouverez également quelques belles suggestions de balades à vélo sur la métropole de Tours. A faire seul ou en famille, pour quelques heures ou sur une journée, ces itinéraires s’adaptent à tous !

 

La sortie Vélo-Château !

A tour de roue le long de la Loire, rendez-vous dans les somptueux jardins du Château de Villandry !

L’Office de Tourisme Tours Val de Loire vous propose un combi « vélo-château » pour parcourir le célébre itinéraire de la Loire à Vélo en toute liberté depuis Tours. 

Bateau-Vélo
Echappée le long du Cher

Pour ceux qui voudraient conjuguer bateau et vélo, des balades découvertes d’une heure (commentées par les bateliers) sur le Cher sont possibles.

Rendez-vous à la zone d’embarquement vélos située entre Tours et Savonnières. Calme et dépaysement garantis !

Vélo à l’hydrogène
Expérimentez le vélo de demain !

Faîtes l’expérience des vélos à hydrogène, proposés en location sur le parcours de la Loire à vélo.

A l’initiative de Touraine Vallée de l’Indre, une station de distribution d’hydrogène pour recharger les vélos vous attend à Loire Vélo Nature à Bréhémont. Elle permet de remplir le réservoir des vélos hydrogène en 2 minutes chrono !